Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

LAON : Dépistage gratuit du diabète le 7 Avril Posté le 06/04/2018 - Par Hervé BOUTELIER Laon

Dans le cadre de l’Opération Nationale de dépistage du diabète mise en place par LIDER DIABETE, partenaire du Lions Club International, le Lions Club de Laon organise une journée de dépistage du diabète, le 7 avril prochain, dans la galerie commerciale de Carrefour à Laon. Une équipe pluridisciplinaire conduite par les Docteurs Marcelli et Nakhla du Centre Hospitalier de Laon assurera tout au long de la journée, des tests gratuits de glycémie.   

 

« Le diabète est une maladie très importante qu’il faut diagnostiquer tôt pour éviter de nombreuses complications, souligne le Docteur Jean-Michel Marcelli, diabétologue au Centre Hospitalier de Laon. Le diabète est aujourd’hui la première cause de perte de la vue, d’amputation d’un membre inférieur ou de dialyse. Il accroît aussi très fortement les risques d’infarctus et d’AVC. Le diabète est une maladie silencieuse qui concerne près de 4 millions de personnes déjà diagnostiquées en France, mais aussi près de 800 000 personnes qui l’ignorent. Il est donc essentiel de se faire dépister régulièrement ».

 

En France, 400 nouveaux cas de diabète sont identifiés chaque jour, et les chiffres doublent tous les dix ans. « C’est la raison pour laquelle les Lions Clubs de France ont décidé de mettre en place une opération de dépistage de grande envergure à l’échelle nationale, explique le Docteur Magued Nakhla, néphrologue au Centre Hospitalier de Laon, et président du Lions Club de Laon. A Laon, cette journée de dépistage va dérouler le 7 avril prochain dans la galerie commerciale de Carrefour. J’invite tous les Laonnois et les habitants des communes voisines à venir se faire dépister. La démarche est gratuite et anonyme ».

Durant toute la journée, de 9 h à 19 h, des infirmières et élèves infirmières, épaulées par des diététiciennes, se relayeront pour réaliser des tests de glycémie, mais aussi répondre à toutes les questions qui pourront leur être posées.