Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

MAL de Laon : Mémoires cachées Posté le 25/01/2018 - Par Jean-Paul VAILLANT Laon

Eric Delhaye, maire de Laon, et Nicole Girard, adjointe à la culture,  ouvraient par son vernissage l’exposition « Mémoires  Cachées » de Tiffany Duprés, photographe-vidéaste, à l’espace Mezzanine de la Maison des Arts et Loisirs de Laon.

 

Dans un premier temps, les photos exposées volontairement floues peuvent « troubler » le public. Avec le soutien d’une vidéo déroulant des histoires qu’on se partage en famille et une autre vidéo mettant le public en relation avec  la grand-mère de Tiffany atteinte de maladie, ce sont comme autant de  complémentarités  avec les photos qui nous font pénétrer  le monde des mémoires .

 

Une rencontre directe avec l’artiste aide à entrer dans son exposition, « Il s’agit pour moi de travailler sur la mémoire, c’est une obsession que de me souvenir », l’artiste poursuit, « C’est le flou que j’installe dans mes photos, pour que les personnes qui les regardent s’y perdent et puissent découvrir dans leurs propres mémoires celles qui s’y sont cachées ». Les textes qui se déroulent sur un écran activent encore davantage les mémoires découvertes  dans les photos ou en révèlent  d’autres que le visiteur s’approprie.

 

Plus touchant encore, sur un autre écran, la grand-mère de la photographe  qui se révèle, comme autant de grands-mères, par  l’expression  de son regard ,son souffle et bien d’autres choses encore…

 

Le vernissage de l’expo était prolongé dans la soirée par le spectacle « Des Lustres » et le Film « J’vois le genre » de la Compagnie Jours Dansants, la chorégraphe et danseuse de la compagnie en est Marjory Duprés, la sœur de la photographe Tiffany. Est-ce vraiment le hasard qui les a rapprochées ? Ce qui est sûr, c’est que  les démarches sont parallèles, l’une par une ballade intime dans l’image, l’autre  mêlant les souvenirs au corps et à la chorégraphie.

 

L’exposition « Mémoires  Cachés » se poursuit  jusqu’au 3 février 2018 ; le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; les mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h ; le samedi de 14h à 17h.