Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

LAON : 30ème Village gourmand sous le signe de la fête Posté le 11/12/2017 - Par Jean-Paul Vaillant Laon

« Le Village Gourmand fête ses 30 ans, annonce Jean-Baptiste Lointier  viticulteur à Crézancy producteur de champagne, membre de l’équipe jeunes agriculteurs de l’Aisne du Village gourmand, nous avons décidé pour cette belle occasion de mettre le champagne en avant, on oublie souvent que près de 10% du champagne est produit dans notre département ».

 

Ce samedi 9 décembre, Nicolas Basselier préfet de l’Aisne, accompagné d’Eric Delhaye maire  de Laon, d’Yves Daudigny sénateur, Christophe Coulon conseiller régional, Thierry Delerot conseiller départemental  inauguraient ce 30ème Village gourmand marché du terroir installé au Boulodrome de Laon avec champagne, vins,  chocolat, safran, produits laitiers, gâteaux… et  sapins, jouets en bois, vêtements en laine…

 

Les officiels parcourent les allées avec leurs 35 exposants comme l’ont fait les visiteurs du weekend end des samedi et dimanche 9 et 10 décembre.

 

Parmi  les exposants, à tout seigneur du jour, tout honneur, le champagne avec notamment Benoit et Emilie Maheux récoltant à Fontaine-Denis-Nuisy dans les coteaux  Sézannais, « nous proposons plusieurs cuvées : le brut, le rosé, le blanc de blanc, un millésime 2009 et le fameux  ratafia de champagne ». C’est aussi la visite de la famille Voisin d’ Arguilcourt le Sart qui possède un cheptel de 31 chèvres et 3 boucs, « nous proposons crottins, palais de type Rocamadour,  des  aromatisés… sans OGM ! ». Le préfet passe au stand  Françoise Boutroy  de Biscuithèque & Co d’au cœur du vignoble champenois, « je travaille la farine de blé et la farine de châtaigne, j’invite les visiteurs à découvrir mon biscuit au Maroilles  et celui au parmesan ». Une autre visite avec encore bien d’autres à faire, celle de l’entreprise « les canardises des 3 Vallées »  de Condé en Brie qui propose quelques spécialités, foie gras de canard entier aux coings picards ou aux figues, magret fourré au foie gras, pâté de canard à la bière 3 loups. 

 

Bref, il y avait de quoi préparer un bon repas de fêtes avec à l’honneur un excellent champagne de l’Aisne !

 

Sachez apprécier et consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

Publicité