Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Commémorations exceptionnelles avec les Américains sur le plateau du Tardenois Posté le 30/07/2018 - Par Laurence TURQUIN Département

Deux jours de souvenirs à la mémoire des soldats morts sur nos terres pour nous donner la paix et notre liberté d’aujourd’hui…

 

Marche du souvenir

Vendredi débuté avec une marche commentée par des historiens Français et Américains depuis la ferme de la croix rouge jusque celle de Meurcy et une soirée des poilus.

 

Samedi c'est à Seringes-et-Nesles au cimetière Américain Aisne-Oise que ces héroïques soldats ont été honorés : discours, dépôts de gerbes, tirs au canon, sonnerie aux morts, passage d'avions d'époque... Suivi d'un défilé dans les rues de Fère-en-Tardenois avec voitures d'époque et militaires Américains, terminé sur la grande place au pied du bivouac avant le déjeuner et l'expo sous la Halle.

 

Ferme de la Croix Rouge

L'après-midi c'est de nouveau à la ferme de la Croix rouge que nos valeureux soldats ont été honorés, en présence de nombreuses personnalités et citoyens Américains (au moins 300) surtout, car les Français étaient beaucoup moins bien représentés...

 

Ici au-delà des discours et dépôts de gerbes, Monique Brouillet Seefried a té largement remercie pour son action autour du projet de cette pietà exceptionnelle pensée durant 6 mois et réalisée en 1 an par le sculpteur britannique James Butler présent ce jour. Une cérémonie clôturée en musique et en chants avec Dalida Chaïr qui a interprété les hymnes Français et Américains apportant une touche d'émotion supplémentaire cette cérémonie du souvenir.

Le verre de l'amitié a été servi et le concert de Dalida a pu démarrer.

 

Fantômes de Landowski à Oulchy-le-Château

Pendant ce temps le public commençait à affluer sur le canton d'Oulchy-le-Château pour le centenaire du Monument National de la victoire de la Grande Guerre, Les Fantômes de Landowski.

 

Tant de monde sur ces axes routiers extrêmement étroits et mis en sens unique pour l'occasion que ceux-ci furent rapidement saturés et durent être fermés...

 

Une partie du public, frustrée à fait demi tour, une autre s'est garé au plus près et à fait le reste du chemin a pied à travers champs et ne le regrette pas.

 

Sur place de nombreuses animations, expositions, en musique et chansons guiguette avec Karine et ses acolytes, la lanterne Magique, l'escadrille Quentin Roosevelt, la Maison du Tourisme des Portes d de la Champagne, les Conseil départemental, les bonbons au coquelicot et bleuet de Jérôme et un seul point chaud pour les repas très vite débordé et dévalisé par plus de 12 000 visiteurs !

 

Un discours du président Nicolas Fricoteaux, l'envolée de pigeons symboles de la liberté retrouvée, la bataille de 3 avions d'époque, des jeux anciens, dont le rail, un spectacle de chevaux et la montgolfière captive illuminant le ciel de son jaune d'or ont tenu le public en haleine jusque la nuit tombée pour le grand show.

 

Un show son, lumières et feu, dont la première partie semblait un peu longue, répétitive et décevante car tous pensaient que le spectacle allait s'arrêter là.

 

Des lasers et effets lumineux à l'aide de fumées quelques projections sur le monument des fantômes le tout en musique était effectivement très joli.

 

La seconde partie fût époustouflante. Les fantômes se sont animés, les deux écrans géants postés de part et d'autre du monument les mettaient en scène au milieu des combats, des jeux de lumières jusqu'au bas de marches plongeaient le lieu dans ces combats sanglants alors que le ciel s'embrasait de mille feux.

 

L'esplanade noire de monde était ébahie par une telle profusion de gerbes étincelantes qui déchiraient le ciel axonais. Quelques flammèches retombées au sol faisant l'objet de la plus grande vigilance des sapeurs-pompiers qui avaient bien avant aspergé d'eau les abords du feu d'artifice ce qui n'a pas empêché deux départs de foyers rapidement maîtrisés via les artificiers et les soldats du feu.

 

Un tonnerre d'applaudissements a retenti au final de ce somptueux spectacle mis sur pied depuis de longs mois par le Conseil Départemental de l'Aisne et de nombreux partenaires, bénévoles, collectivités, associations et intervenants qui ont été récompensés par le nombre record de visiteurs grâce à une communication plus que parfaite !

 

Publicité