LA CAPELLE : Commémoration du 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Posté le 08/05/2018 - Par Ludovic JOCAILLE Département

Il y a 73 ans, les hostilités de la seconde guerre mondiale prenaient fin. Après la cérémonie religieuse donnée en l’église Sainte-Grimonie,  nombreuses furent les personnes à se réunir autour du monument aux morts.

 

Après une allocution prononcée par Guy Meresse, maire de la commune, c’est Louis Clouet, président des anciens combattants qui prit la parole à son tour. A travers son discours, celui-ci rappela que  cette victoire, nous la devons à la pugnacité d’un peuple « Qui accablé par la défaite de 1940, à su relever la tête pour faire face à l’envahisseur ».

 

Ensuite, ce sont des élèves de 5ème et de 3ème du Collège Pierre Sellier qui ont énoncé avec émotion l’appel aux morts, avant qu’une minute de silence ne soit observée à la mémoire des disparus de cette terrible période de l’histoire de France et qu’une gerbe ne soit déposée au pied de ce lieu de mémoire et de reconnaissance envers nos valeureux ainés.

 

Suite à cela, un cortège s’est formé pour rejoindre la salle des expositions où un vin d’honneur était offert à la population.



Réagir