LA FLAMENGRIE : La Pierre d’Haudroy brillera aux trois couleurs nationales Posté le 21/04/2018 - Par Ludovic JOCAILLE Département

Symbole du cessez-le feu, témoin de la ténacité de nos poilus, ce bloc de granit érigé par les anciens combattants eux-mêmes dès la fin de cette horrible période de notre histoire, doit perdurer dans nos mémoires.

 

Depuis hier soir, à la nuit tombée, ce monument, témoin silencieux de la grande guerre s’illuminera aux trois couleurs nationales, couplé par l’illumination du monument aux morts de la commune, ses éclairages viennent marquer symboliquement l’ouverture des actions et des commémorations qui émailleront la région jusqu’au mois de novembre.

 

Ce projet d’aménagement a pu se concrétiser grâce à l’aide financière accordée par le député, Jean Louis Bricout à la municipalité, le conseil départemental quant à lui offrira à ce mémorial, en vue des prochaines cérémonies, un espace de commémoration plus grand et plus agréable. Nicole Meurisse, maire a ensuite invitée les anciens combattants, les membres du comité de la pierre d’Haudroy, les porte-drapeaux ainsi que les élus présents à partager un moment de recueillement, au cours duquel ces derniers ont vraiment pris le temps de réfléchir à ce message apposé sur ce monument.

 

Par sa voix, elle a ensuite conclut cette inauguration officielle par ce message « Gravée dans le granit, cette devise que je porte fièrement me donne un visage humain pour libérer mon cœur. Aujourd’hui, trop nombreux sont ceux d’entre nous qui oublient que je suis là et pourquoi je suis là. Je suis là pour honorer le devoir de mémoire en transmettant aux plus jeunes les valeurs pour lesquelles leurs aînés ont combattu »        



Réagir