LAON : Le Noël des Couleurs de Babel Posté le 26/12/2017 - Par Jean-Paul VAILLANT Laon

Ils sont une quarantaine à la veille des fêtes, dans l’arrière salle de l’Alternative 70’ café du Faubourg d’Ardon, de plusieurs nationalités, à se réunir amicalement  sous « Les Couleurs de Babel ».

 

« Les Couleurs de Babel » est une association créée récemment, elle regroupe des personnes de toutes les nationalités, syrienne, afghane, guinéenne, roumaine, algérienne… Dans le bureau, les tâches sont réparties entre français et personnes de nationalités étrangères, « Ce n’est pas une association de français pour les étrangers » souligne la présidente Isabelle Brabant. 

 

Le but de l’association est de donner envie à ses adhérents (ils sont 80 aujourd’hui) de découvrir toutes les cultures. Les couleurs de Babel, depuis le mois de juin 2017, a, à son actif, un grand pique-nique de création de l’association et la découverte de plats traditionnels de plusieurs cultures au centre social le Triangle à Laon.

 

Lors de la soirée on découvrait plus particulièrement  plusieurs traditions de Noël : le Joyeux Noël syrien, en arabe « Milad – Majid » et son coq au menu, comme la dinde pour le français ; la place importante de la fête de Noël en  Roumanie, avec ses chants traditionnels ; le Noël afghan et son plat de riz blanc aux épinards, signe de transparence de la personne et  du vert de la vie, «nous apprenons ici le goût de la paix » devait dire l’afghan qui présentait son pays  . C’était l’occasion également de faire découvrir les origines énigmatiques du mot Noël pour la France, les hypothèses sont nombreuses, depuis l’expression latine « dies nativis » (jour de naissance) en passant par l’emploi du mot Nael dans les évangiles et l’évolution de ce mot jusqu’en 1175 qui devient « Noël ».

 

Des rendez-vous sont pris en fin de soirée, le 26 janvier 2018 pour une rencontre sur un thème encore à définir, et le 18 février pour un grand rassemblement.

 

C’est dans l’objectif de favoriser les échanges multiculturels qu’existe Les Couleurs de Babel, dans un souci de découverte et de solidarité pour aller vers le vivre ensemble. 




Les réactions

Avatar
Naïm Andesha Le 27/12/2017 à 13:09:08

Bonjour, 
c'est une bonne idée de créer cette association, les adhérents ont la possibilité de découvrir différents cultures de plus près. 

Réagir