DEPARTEMENT : L’apprentissage, une priorité absolue Posté le 29/11/2017 - Par Jean-Paul VAILLANT Département

A la Maison des Arts et Loisirs de Laon était proclamé le 26ème Palmarès de l’Apprentissage inter-centres  de formation des apprentis de l’Aisne.

 

Cette cérémonie conviviale était à l’initiative commune de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, du CFA Bâtiment et Travaux Public, du CF3A, du CFC Jean Bosco et de Promeo CFAI 8002.

 

En présence  du  représentant  de la préfecture,  des  présidents des CFA organisateurs, des élus de Laon, de la communauté d’agglo, du conseil régional, de l’assemblée nationale, du recteur de l’académie d’Amiens et du chancelier des universités, c’est un grand théâtre de la MAL qui était rempli d’apprentis et de leurs familles, de maîtres d’apprentissage et de formateurs.

 

Les différents intervenants de la soirée se félicitaient des missions d’insertion,  de qualification, diplômante, de formation toute la vie que sont les formations alternées des CFA. Etait souligné également le chemin qui restait à faire pour le développement de l’apprentissage, « 1,5 millions d’apprentis en Allemagne, 400 000 en France pour « LA » voie privilégiée à la vie professionnelle ». Pour la région, Christophe Coulon  entendait le message, «Pour notre président Xavier Bertrand l’apprentissage est une priorité absolue ».

Publicité

 

Alors que la lecture du palmarès se déroulait, les organisateurs ont eu la bonne idée d’inviter Quentin de la compagnie Isis qui, par ses facéties mais aussi son brio, a su communiquer une joyeuse ambiance.

 

Parmi les 3500 apprentis de l’Aisne, de 15 à 35 ans, c’était  130 d’entre eux  et 7 maîtres d’apprentissage qui étaient mis à l’honneur.

 

Comme un symbole représentant l’ensemble de  l’apprentissage, citons les 7 maîtres d’apprentissage des CFA organisateurs, particulièrement investis dans la réussite de  « leurs apprentis », qui ont reçu le trophée de l’apprentissage : Didier Amasse du SAD Services à Mont d’Origny,  Daniel Fasquel de l’EARL  Fasquel  à Sommeron, Loïc Marie coiffeur à Vervins, Didier Aubin de l’entreprise Groebli à Soissons, Christine Zangari d’ETC à Beautor, Léonard Ludovic d’Eberspacher à Saint Michel,  François Daroche de DGSA à Soissons.

Publicité



Réagir